Tu ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques jours tu te sens bien. Tu marches dans la rue et tu te rends compte que tu souris bêtement aux inconnus? Tu laisses passer la vieille dame avec son chien, tu aides la maman avec sa poussette, ou bien tu attends sagement au feu rouge (ne me dis pas que tu le fais TOUS LES JOURS, je ne te crois pas) ? Ne t’inquiète pas, c’est normal, tu es touché.e par le syndrome le plus courant du mois de juin : le syndrome du « mais que j’aime l’été, ça devrait être comme ça toute l’année » !
Alors voilà : maintenant que le soleil est bien installé, que tu enfourches ton vélo pour redécouvrir ta ville chérie, et surtout que les terrasses sont de retour, l’équipe de ton blogue montréalais préféré te propose 7 terrasses cachées où tu vas pouvoir emmener ta gang pour chiller!
Psst : si tu ne veux pas être caché, on a a de quoi aussi pour toi 😉
La terrasse/jardin du Santropol, sur le Plateau
Le Santropol, je dois l’avouer, c’est un peu mon petit coin de paradis caché que j’aurais bien gardé pour moi toute seule… mais voilà, l’été me rend altruiste, alors je partage mon bonheur avec toi, cher raton. Premièrement, le Santropol c’est un lieu vraiment agréable : c’est plus qu’une terrasse, c’est un petit jardin fleuri qui t’accueille au coin de Duluth et Saint-Urbain, à côté du parc Jeanne Mance.
En plus de te sentir bien, tu vas manger le sandwich le plus fou de ta vie : à 2 ou 3 étages, accompagné d’une bonne salade ; les saveurs sont aussi originales que délicieuses! J’opte souvent pour le Tomate Meurtrière : fromage à la crème aux tomates séchées, basilic et ail, avec des tranches de tomates fraîches et du jambon. Tu peux aussi créer ton propre sandwich !
Les petits plus : les milkshakes aux nombreuses saveurs (sirop d’érable du Québec, pomme verte ou encore fruit de la passion), les thés biologiques et les choix végé/santé.
CAFE SANTROPOL
3990 Rue Saint-Urbain, Montréal, QC H2W 1K2
Site internet
La terrasse cachée du Club espagnol, sur Saint-Laurent
Le Club espagnol, c’est d’abord un lieu un peu secret à Montréal : tu ne peux absolument pas deviner ce qui s’y cache depuis l’extérieur, et il faut vraiment connaître pour oser entrer. Depuis la rue, tu vois simplement une vitrine un peu floue, derrière laquelle tu ne peux pas penser qu’il se cache un restaurant. Après avoir emprunté un escalier un peu obscur, tu entres dans une grande pièce aux tables rondes où sont attablés quelques habitués hispanophones.
Enfin, pour accéder au Graal de la terrasse, tu te fais accompagner en traversant la grande pièce, et après un petit couloir étroit : ça y est, tu la vois ! La fameuse terrasse s’ouvre à toi. En plus d’être cachée (et donc au calme), tu y mangeras de merveilleuses tapas (poivrons rôtis, sardines grillées, patates épicées…) accompagnées d’une sangria qui te fera tout oublier le lendemain matin!
A noter : si tu veux boire de la sangria à gogo, tu devras devenir membre du Club pour le permis d’alcool ; compte environ 10 dollars de plus.
CLUB ESPAGNOL DE QUEBEC
4388 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z5
Site internet
La terrasse Sainte-Ambroise, le long du Canal Lachine
La terrasse Sainte Ambroise est au bord du canal Lachine, le long de la piste cyclable. C’est vraiment le meilleur lieu pour boire une bonne bière désaltérante après une petite balade estivale en vélo. La bière est brassée sur place et la terrasse est vraiment grande : tu peux venir en gang facilement, et t’attabler sur les grandes tables de bois.
Le petit plus pour les non cyclomotorisés : le grand stationnement attenant pour ton auto (bouhhh).
Petit conseil d’ami compréhensif : prévois le retour en vélo avant de commander ton 4ème pichet de la soirée!
LES TERRASSES SAINT AMBROISE
5080 Rue Saint-Ambroise, Montréal, QC H4C 2G1
Site internet
La terrasse de l’Abreuvoir, dans Ville-Marie
L’Abreuvoir, tu connais certainement… ou du moins, « tu vois où c’est » ! Si si, tu sais, c’est le bar au coin Saint Denis/Ontario, où il y a toujours la file les fins de semaine ? C’est sombre et un peu froid de l’extérieur, avec un videur souvent à l’entrée. Bref, ça a tout, a priori, pour nous faire fuir. MAIS ! Quand tu découvriras la terrasse cachée à l’arrière, tu vas vouloir revenir, crois-moi ! Une grande terrasse en bois, sur étages, avec un bar central… et chauffée à certains endroits s’il-vous-plaît ! La terrasse est vraiment bien faite, ce qui te permet d’avoir des coins plus cosy entre amis.
Petit conseil : évite les fins de semaine si tu ne veux pas te retrouver face au videur à faire la file !
L’ABREUVOIR
403 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1N5
Site internet
La terrasse cachée du plan B, sur Mont-Royal
Le plan B, c’est le bar dans lequel tu te sens tout de suite bien… L’accueil est toujours chaleureux, tout comme la petite terrasse à l’arrière. Ce n’est pas grand, mais si tu viens assez tôt tu as facilement de la place. Les cocktails sont tous bons et tu peux manger des petites bouchées pour accompagner ton verre. C’est toujours calme et agréable, et le mur végétal te rappelle que tu peux trouver ton petit coin de verdure même en plein cœur du Plateau.
LE PLAN B
327 avenue du Mont Royal E, H2T1P8
Site internet
Le bar Palco, à Verdun
En plein coeur de la rue Wellington, la terrasse du Bar Palco nous offre un petit coin de calme et de verdure en pleine ville. Elle est située à l’arrière du bar, mais en t’y rendant, profites-en pour admirer l’intérieur de l’établissement, il en vaut clairement le détour ! Les cocktails sont à tomber, les amateurs de vins ne seront pas déçus, et la bouffe est écoeurante. Que ce soit pour un 5 à 7, un apéro avec ta gang ou une date, tous les ingrédients sont réunis pour que tu passes une excellente soirée en plein air.
BAR PALCO
4019 Rue Wellington, Verdun, QC H4G 1V6
Site internet
Le Verdun Beach Bar à vin
Le Verdun Beach Bar nous fait capoter avec sa terrasse au milieu des habitations. C’est cosy, c’est vert et on a juste envie d’y passer toute notre journée ! Tu y trouveras une carte de vins complètement malade ; ils sont principalement offerts à la bouteille, mais il y a aussi quelques variétés disponibles au verre. Si le vin, c’est pas ton truc, pas de panique, tu pourras y déguster des cocktails si beaux qu’on a pas envie de les boire.
Niveau bouffe : de quoi grignoter voire plus si affinités. Bref, on a adoré y prendre l’apéro !
VERDUN BEACH BAR À VIN
4816 Rue Wellington, Verdun, QC H4G 1X4
Site web
Est-ce que toi aussi, tu as des terrasses cachées sympas à partager ? Allez, laisse ton altruisme estival s’exprimer ! 🙂
4 commentaires
Salut!
Je sais que c’est loin du Plateau…, mais Les Cavistes, sur Fleury Ouest, ont aussi une très jolie terrasse!
A +
On va vérifier ça très bientôt 😉