Ah, juillet! Le mois des fêtes nationales! Des feux d’artifices! Des festivals! On ne sait pas pour toi mais nous, ça nous donne terriblement envie de faire un bon gros barbecue. Alors d’accord, c’est un peu cliché, mais on s’entend que c’est un cliché particulièrement agréable. Les longues soirées d’été, les amis, et cette petite odeur de grillade qui vient te chatouiller les narines…
Pour rappel, les barbecues à Montréal sont autorisés, sous réserve de respecter la nature (ramasse tes déchets), de respecter les autres usagers du parc (évite de boire des bières à côté des jeux d’enfants) et… de se respecter soi-même (n’achète pas de steak No Name®) ! N’hésite d’ailleurs pas à aller consulter le règlement de la ville si tu as le moindre doute.
Alors tiguidou – voici donc quelques spots pour un barbecue à Montréal réussi. Que tu sois 100% carnivore ou 100% vegan, c’est la meilleure des occasions pour profiter des parcs de notre belle ville!
Le Lac aux Castors
Bon, même si ça tombe sous le sens, le Mont-Royal et sa partie “Lac aux Castors” reste LA meilleure place où faire des barbecues. Tu es dans le poumon vert de Montréal, en pleine nature, et on n’y manque pas de place. En plus, le dimanche, tu peux en profiter pour aller aux tam-tams. Et puis surtout, il y a un lac… what else?
Les plus : un parc immense et vraiment beau, plein d’activités (et plein de marmottes!)
Les moins : il n’y a pas de castors! et il y a surtout du dénivelé.
Notre conseil bouffe : pour accompagner tes grillades, on te recommande fortement les incroyables croquettes espagnoles de la Croqueteria, sur Du Parc. Il y en a pour tous les goûts, y compris des végés et… des croquettes dessert! Sinon, sache également que tu peux trouver plein de belles choses au Café des Amis, dans le pavillon. Oui oui, au sommet de la montagne ! Desserts, boissons… s’il te manque de quoi, tu sais où aller!
Le parc Jarry
On aime ce parc immense pour ses belles étendues d’herbe, son petit étang entouré de carouges à épaulettes qui pépient, et ses beaux couchers de soleil ! Alors oui, il te sera sûrement difficile d’attraper l’une des belles tables en bois au bord de l’eau, sous les saules. Mais le parc est vaste et tu trouveras sans mal un bel endroit pour rassembler ta gang. En plus, tu pourras admirer les courageux sportifs qui viennent profiter du gazon, en jouant au croquet ou même au quidditch (véridique) !
Les plus : tu peux profiter de la super piscine extérieure avant ou après ton barbecue!
Les moins : pas de véritables toilettes dans le parc – juste des toilettes de chantier.
Notre conseil bouffe : le Comptoir Sainte-Cécile sur De Castelnau, d’un côté du parc ; et le Café Oui Mais Non sur Jarry, de l’autre côté! Dans les deux cas, tu y trouveras une belle sélection de boissons pour accompagner ton barbecue, mais aussi de délicieux desserts maison. Et pour les viandes, direction le marché Jean Talon bien sûr! On aime particulièrement les brochettes marinées de la Boucherie du Marché.
Le parc Lafontaine
Ce qui est bien avec le parc Lafontaine, c’est qu’il est super grand – tu n’as donc jamais l’impression qu’il y a trop de monde! C’est l’exemple idéal de l’intégration de la nature dans le paysage urbain de Montréal, et on y est BIEN. En plus, après des années de travaux, le nouveau Théâtre de Verdure vient enfin d’y être inauguré, et tu pourras donc terminer ta soirée devant un spectacle!
Les plus : grand parc, tables de pique-nique, beaucoup d’endroits sympas et très différents, et des terrains de pétanque et de beach volley pour éliminer ses grillades !
Les moins : une bonne partie de la surface du parc est en pente, c’est pas simple de ne pas faire glisser tes saucisses!
Notre conseil bouffe : on te recommande d’acheter tes grillades à la Boucherie des Faubourgs, et tes pains chez Pains à Tartines. Les deux boutiques sont sur la rue Ontario, juste en dessous du parc!
Le parc Angrignon
Le petit plus par rapport au Lac aux Castors, c’est que tu peux aller au parc Angrignon en métro… Ben oui, si tu n’as pas de char et que tu veux transporter tout ton matériel (glacière + barbecue), c’est quand même bien pratique! Mais pour vrai, le parc Angrignon c’est super, parce que tu as un barbecue environ tous les 100m, donc tu n’as pas besoin d’investir. Ajoute à ça le fait que le parc est immense, vraiment cute et même un peu sauvage par endroits… qu’est-ce que tu attends?
Les plus : les barbecues sont publics, et bien qu’un peu loin du centre, le parc est accessible en métro.
Les moins : la propreté des barbecues (tout le monde n’est pas toujours très respectueux, malheureusement).
Le Parc Laurier
Okay, c’est en plein cœur du Plateau. Okay, c’est toujours rempli de monde. Mais qu’est-ce que le parc est sympa, avec ses transats, sa piscine, et sa lumière dorée en fin de journée! Sans compter que le quartier est des plus agréables… Petit conseil de raton : ne viens pas trop tard, sinon tu ne trouveras jamais de place.
Les plus : épiceries et petits commerces à proximité, vraiment familial.
Les moins : le parc est petit et il y a un gros achalandage.
Notre conseil bouffe : tu pourras acheter ta viande au Maître Gourmet, au coin de Fabre et Laurier. Et puis, pour accompagner tes grillades, le Frite Alors! de Laurier est à deux pas. Parce que rien ne vaut une bonne frite belge!
Le parc de Dieppe
Le Parc de Dieppe se situe sur la presqu’île, tout près d’Habitat 67. Il offre une vue superbe sur Montréal et le Vieux-Port. Le parc autorise les barbecues à charbon et des tables sont mises à disposition. On a l’impression d’être en vacances sous les pins et tout près du Saint-Laurent. Aaahh, si on pouvait se baigner, cela serait tellement parfait!
Les plus : une magnifique vue sur Montréal, un coin de nature paisible.
Les moins : ça reste plus pratique d’y aller avec une auto, et c’est assez achalandé les fins de semaine.
Notre conseil bouffe : avant de rejoindre la presqu’île, on te conseille de t’arrêter au Beau Marché, la merveilleuse épicerie du Vieux Montréal. Tu pourras y acheter tout ce dont tu as besoin pour ton barbecue!
Bon appétit, cher raton! Et surtout, n’hésite pas à nous partager ton spot préféré en commentaire, ou tes conseils de bouffe pour le meilleur des barbecues!
6 commentaires
Bonjour, je travaille à la plage Jean-Doré du parc Jean-Drapeau et je laisse un commentaire pour vous informer que les bbq sont strictement interdits sur le site de la plage.
Merci