Bon, maintenant qu’on a profité de l’été, et si il était temps de changer un peu de quartier ? T’es tanné de voir toujours les mêmes têtes ? Nouvel arrivant à Montréal ? Tu te demandes donc où habiter à Montréal ? Dans quel quartier ?
Montréal CityCrunch a travaillé fort pour toi pour que tu n’aies plus qu’à choisir selon ton budget, tes goûts et tes envies.
Où habiter à Montréal ? Prélude
- Il n’y a pas de quartiers où ne PAS habiter à Montréal… Cela peut paraître louche mais pourtant c’est vrai, tous les quartiers de Montréal ont une vraie identité et un charme à révéler. Si comme moi tu viens d’un pays plus « latin » tu te rendras vite compte que pour une ville de plus d’1 million d’habitants, Montréal est une ville calme, sereine, où il fait clairement bon vivre, où que tu sois. En gros, oublie les méchantes « No Go Zone » de Fox News, ici la mixité sociale semble franchement fonctionner.
- Partant de ce postulat, tu imagines bien que tous les quartiers de Montréal ont de fervents défenseurs : c’est pour ça que ce billet risque d’être un peu « touchy », mais ne voulant froisser personne, je vais tenter d’être le plus honnête possible.
- Je te le confirme, le choix des quartiers présenté va être décrit à travers le prisme d’un/e jeune trentenaire, francophone, qui aime les sorties, les bars, la bouffe, que ça bouge… bref, si tu rentres pas complètement dans cette catégorie, ça se peut que mon article te parle moins.
Ceci étant dit, voici une petite sélection pour répondre à l’éternelle question : où habiter à Montréal ?
1. Ville-Marie : le Village
Tu veux être en plein centre ville, à proximité des bars et de toutes les festivités ? Tu y es. Certains reprocheront un manque de charme à ce bout là de la ville, ainsi qu’une insuffisance de commerces de proximité : ils n’ont pas totalement tord. C’est pour ça que je te conseille vivement le coin le plus sympa du Village, autour de l’artère Ontario où les bars, les restos et les petits commerces commencent sérieusement à bourgeonner. Les loyers sont encore abordables mais la proximité du célèbre Plateau Mont Royal ainsi que l’émergence d’une vie de quartier dynamique vont certainement faire gonfler les prix d’ici les prochaines années, c’est pour ça qu’il faut y aller : maintenant !
Prix : $$
Les + : Tout accessible à pieds, ses animations (été comme hiver)
Les – : Espaces verts
2. Rosemont la-Petite-Patrie : Jean-Talon et Beaubien
Rosemont c’est LE quartier familial par excellence. Tu veux un petit coin de verdure, de grandes allées arborées, et de quoi faire ton marché avec les meilleurs produits de la ville ? Le marché Jean Talon, plus grand marché à ciel ouvert de la ville (et couvert l’hiver), ainsi que la proximité de la ligne orange qui t’amène rapidement en centre ville, vont te faire capoter. Le quartier Beaubien et sa célèbre « Plaza Saint Hubert » (ancien repère des vendeurs de robes de mariées à bons prix dont certains subsistent encore) te séduiront pour l’atmosphère chaleureuse et la présence de cafés et de bars de quartier où les habitués se retrouvent hiver comme été.
Prix : $$
Les + : Le Marché Jean Talon, ses potagers urbains, sa vie de quartier
Les – : Taille de l’arrondissement. Assez vite excentré
3. Hochelaga – Maisonneuve : Promenade Ontario
Quand je suis venu étudier à Montréal en 2008, on me disait fréquemment à l’époque « ne va surtout pas habiter dans ce quartier là, « c’est rough» ». Aujourd’hui, habiter à HOMA ou à Hochelag’ (comme le prononce les gens « cools ») c’est à la mode. Tu l’auras compris, HOMA c’est le quartier qui s’est certainement le plus gentrifié ces dernières années mais l’avantage indéniable est que les loyers restent vraiment abordables. La ligne verte est également un atout incontestable : elle t’amène directement en centre ville pour le boulot ou à l’UQAM si tu viens pour les études. La dynamique promenade Ontario, à proximité du métro Joliette, attire de nombreux jeunes urbains branchés qui peuvent plus facilement accéder à la propriété. Un joyeux mélange avec les anciens du quartiers.
Prix : $
Les + : Sa vie communautaire, ses commerces de proximité, rapport qualité/prix
Les – : Certains coins + “rough”
4. Le Sud-Ouest : Verdun et Griffintown
A l’autre extrémité de la ligne verte, tu trouves l’arrondissement du Sud-Ouest, où l’immobilier est en plein boom. Deux quartiers se dénotent particulièrement :
- Verdun, quartier familial arboré de plus en plus prisé par les étudiants car les prix sont très abordables. Attends-toi à payer ton loyer quasiment la moitié du prix pour la même surface que sur le Plateau !
- Griffintown, plutôt prisé des jeunes « cadre dynamiques », pour ses belles tours neuves qui poussent comme des champignons le long du canal Lachine. La présence du canal et de sa longue piste cyclable qui t’amène en 15 minutes au cœur de la Ville est un bel avantage si tu es un peu sportif (si, si !).
Prix : $ (Verdun) $$$ (Griffintown)
Les + : Son calme, le canal Lachine
Les – : Très résidentiel, diversité des commerces, vie nocturne
5. NDG –CDN
C’est certainement la dualité de cet arrondissement qui en fait tout son charme. Côte-des-neiges, c’est le quartier cosmopolite par excellence : plus de 80 groupes ethniques différents se côtoient ici et la présence de l’Université de Montréal en fait aussi un emplacement de choix pour les étudiants. Notre-Dame-des-Grâces (prononcé à l’anglaise N.D.G) est un quartier plus cossu où les grandes allées d’arbres centenaires et les maisons de briques rouges attirent de nombreuses familles. Les deux quartiers sont à majorité anglophone, alors si tu viens à Montréal pour travailler ton anglais, c’est là que tu dois habiter ! A noter également : la proximité directe des 2 autoroutes (si tu es plutôt auto que vélo) et des lignes orange et bleue qui t’amènent partout facilement.
Prix : $
Les + : Sa diversité, son accessibilité
Les – : Charme, Architecture
6. Villeray
Le quartier de Villeray est en pleine expansion dans la métropole. De plus en plus connu, les loyers restent plus abordables que dans Rosemont et le Plateau, qui sont pourtant proches. Côté commerces, la promenade Jarry, sur la rue Jarry, tout comme la place de Castelnau, située sur la rue du même nom, proposent divers cafés et boutiques locales pour combler tous nos besoins et même plus ! Et il ne faut pas oublier que Villeray possède également le merveilleux parc Jarry, un lieu bucolique de verdure en pleine ville ! Et côté accessibilité et déplacement, Villeray se situe au croisement de la ligne bleue et la ligne orange, ce qui permet donc de se rendre n’importe où assez facilement. D’expérience, une fois qu’on pose ses valises dans Villeray, difficile d’y partir !
Prix : $$
Les + : Ses commerces de proximité, ses parcs
Les – : Sa popularité qui augmente fait vite monter les prix des loyers
7. Le (fameux) Plateau
Ahhh le Plateau, le quartier qui fait couler tant d’encre et anime tant de débats… J’ai volontairement attendu la fin pour en parler. Alors voilà ici c’est très tranché : soit tu adores, soit tu détestes.
Je vous le confesse tout de suite, quitte à me faire des ennemis : je suis dans le camp de ceux qui aiment le Plateau. Et oui, j’assume ! J’aime les petites ruelles colorées et les escaliers si typiques, le dynamisme qui se dégage dès que l’été pointe le bout de son nez, la proximité des deux parcs Lafontaine et Laurier, et surtout j’apprécie l’offre incroyable de restos, bars, cafés, et petites boutiques. Seule véritable (et grosse) ombre au tableau : le coût de l’immobilier qui ne cesse de grimper (maudits français), grimper (ostie d’anglo), et qui engendre indéniablement le triste sort de « l’entre-soi ». Malheureusement, peu de diversité dans le décor et surtout une fuite importante des familles qui n’arrivent plus à se loger… c’est bien plate.
Prix : $$$
Les + : Ses bars, ses restos, ses parcs
Les – : Sa densité, son coût
Pour résumer !
Comme tu peux le constater, nous avons abordé le gros des quartiers du cœur de l’île. D’autres quartiers feront l’objet d’un second billet, faut dire qu’avec ses 500 km2, la ville regorge de quartiers (plus de 32 !!). Où habiter à Montréal ? La question reste posée mais tu as déjà de quoi y répondre.
Tu veux nous parler de ton quartier ? Laisse-nous un commentaire.
6 commentaires
Salut, je viens de trouver un appart dans le village mais j’entends des choses pas très positive. Ton article me rassure. Si je comprends bien, tu serais pour habiter dans le coin ! Cool
Intéressant comme démarche, bravo! J’aime particulièrement vos icônes :))
J’ai demeuré à Verdun et Pointe-Saint-Charles (fait partie de ton Griffintown?). Or, quiconque s’est promené à Verdun sur la Wellington et le coin De l’Église, mettrait deux drafts au lieu d’une et la rue Notre-Dame (Vin et Papillon, Joe Beef, Théâtre Corona) certainement aussi. De plus, avec le marché Atwater, le canal Lachine et le bord de l’eau à Verdun (un secret bien gardé), on pourrait y mettre 3 arbres 😉
C’est vrai que le territoire est immense, et il y a tant à dire… D’ailleurs, nous songeons aller demeurer à Ahuntsic-Cartierville. Je serais intéressé à vous lire là-dessus prochainement!
Verdun juste deux arbres! lol! C’est le quartier le plus vert pas loin du centre ville, plein de parcs, peu de gens, et surtout il y a le bord de l’eau, de la verdure sur 7km!
Ahhh les bobs du Plateau lol c est tellement survendu ce quartier c est dingue! Je déteste.. on est bien mieux près du Jardin Botanique! Moins pompeux et avec + de mixité