Février, c’est le mois de l’amour ! Et pour souligner ça, l’organisme Resto Plateau a concocté un menu gourmet « Cœur et Papilles », qui saura te séduire ! On t’avait présenté l’organisme au moment des fêtes ; cette fois, on s’est chargé de tester ce menu d’amour pour toi !
Le menu d’Amour du Resto Plateau se décline en deux formules : régulière ou végétarienne, et est disponible tout au long du mois de février, en boîte à lunch ou en formule pour 4 personnes pour emporter, le tout à réchauffer. Pour les becs sucrés, le Resto propose aussi une petite et une grande boîte d’amour, garnies de gourmandises.
Vous pouvez donc commander vos menus en ligne directement via le formulaire en ligne de Resto Plateau, ou par téléphone. La livraison est également disponible pour toute commande de 5 items et plus, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir, en plus c’est pour la bonne cause ! Pour des commandes inférieures, la cueillette se fait directement au kiosque alimentaire de Resto Plateau (4450, rue Saint-Hubert, bureau 232, Montréal (Québec) H2J 2W9) du lundi au vendredi, de 11h30 à 13h30 ou sur rendez-vous.
Rappelons que Resto Plateau est une entreprise d’insertion socioprofessionnelle qui forme des personnes éloignées de l’emploi au métier d’aide-cuisinier. Grâce à nos belles commandes, nous aidons ces personnes en formation à mettre en pratique leurs apprentissages ! En plus, pour chaque commande du menu d’Amour faite, Resto Plateau s’engage à offrir un repas solidaire à une personne en difficulté.
Alors, qu’est-ce qu’on mange ?
Marie a choisi le menu végétarien : un combo réussi pour des papilles ravies !
Le menu végétarien arrive dans un beau contenant qui se réchauffe directement au four. Les instructions pour réchauffer votre plat sont inscrites directement sur la boîte, donc on préchauffe le four, on enlève le beau ruban, et hop ! Au four.
A l’ouverture de la boîte, j’ai déjà l’eau à la bouche. Une bonne odeur se dégage de mon assiette : ravioli à la courge butternut, tempeh et fromage ricotta, crème aux champignons sauvages québécois et ail confit, tout ça me donne très envie de goûter ma première bouchée.
Il faut se le dire : j’adore les champignons. Alors quand on me parle de crème de champignons sauvages québécois et ail confit, on m’a déjà convaincue. Une fois mon plat chaud, pas une minute à perdre. Je plante ma fourchette et goûte les raviolis qui sont… délicieux ! Le mélange butternut + tempeh + ricotta est très bon tout seul, mais décidément, avec la crème aux champignons, c’est un plaisir pour mes papilles. L’assiette n’aura survécu que quelques longues minutes où j’ai savouré mon plat et… aura été léché pour ne pas laisser une seule goutte de crème !
Passons maintenant au dessert : cupcake au chocolat avec insert coulant de gadelles rouges, meringue suisse au champagne et crumble à la lavande. Je n’ai pas résisté, je l’ai coupé en deux pour pouvoir admirer l’insert de gadelles rouges. Je dois dire que, dans sa petite boîte, ce muffin me donnait terriblement envie. Mais une fois coupé en deux, on découvre la vraie touche d’amour ! La meringue est pleine de saveur, le mélange chocolat/gadelles très bien pensé et ce qui m’a le plus convaincue, c’est le crumble à la lavande ! Je n’aurais jamais pensé mais j’ai vraiment adoré !
Marine a testé le menu régulier : tomber en amour avec les légumes d’hiver !
Mon repas arrive dans un grand sac en papier, auquel est épinglée une petite carte de remerciement. À l’intérieur, je découvre une boîte à lunch, entourée d’une jolie décoration, et une seconde boîte qui contient le dessert. Pas de couverts ou de serviette en papier (ouf !) mais simplement le petit dépliant du menu, ainsi que les instructions pour réchauffer le tout : transférer dans un plat et réchauffer au four pendant 25 minutes. Rien de plus simple ! D’ailleurs, ça tombe bien, car je n’ai pas de micro-ondes…
Vient alors le moment de la dégustation. Au menu : joue de bœuf confite et son ravioli, mousseline de panais caramélisé, légumes racines glacés, demi-glace aux champignons sauvages québécois et ail confit. Un menu local et de saison, mais qui n’a pas l’air plate !
Lorsque je sors le plat du four, la demi-glace est bouillonnante et une bonne odeur remplit mon appartement. Tout est très bon : la viande est confite juste comme il faut et fond dans la bouche ; c’est la première fois que je goûte de la mousseline de panais, et cela se marie très bien avec les légumes racines : j’adore ! (À mon humble avis, seuls les raviolis sont superflus, car le reste se suffit tout à fait.)
La portion est vraiment copieuse, et j’avoue ne pas avoir tout mangé… il fallait que je garde de la place pour le dessert : le cupcake au chocolat avec insert coulant de gadelles rouges, meringue suisse au champagne et crumble à la lavande… que je déballe avec envie de sa petite boîte. Je prends vraiment le temps de le savourer, c’est délicieux : la meringue suisse au beurre est vraiment crémeuse, et le coulis de gadelles vient apporter une petite touche de fraîcheur et d’acidité parfaite pour créer un tout équilibré. Mais comme Marie, c’est le crumble à la lavande qui m’a séduite : le goût est vraiment surprenant, mais s’associe aussi parfaitement avec le reste.
Le verdict
Le menu d’Amour du Resto Plateau, c’est une réussite ! Ce menu gourmet est donc parfait pour (se) faire plaisir en février, tout en soutenant une belle cause !
Le petit plus ? La petite carte de remerciement épinglée au sac en papier : elle est à planter dans la terre ! J’avoue n’avoir remarqué ce petit détail que plus tard, j’avais bien trop hâte de voir ce qui se trouvait au fond du sac…
2 commentaires