Quoi faire à Montréal le dimanche | Montréal CityCrunch

Personnellement, dimanche est un jour sacré que je conserve précieusement pour les activités que j’adore partager avec ma blonde et/ou mes amis. C’est MA journée pour recharger les batteries, aussi bien physiquement que mentalement. Au menu : fun, détente, moments privilégiés et bonne bouffe (épicurien que je suis).

Alléchant non ? Oui mais quelles activités permettent d’atteindre ce « nirvana » dominical ? Sachant que les activités proposées le dimanche sont limitées et qu’en plus, l’hiver, les températures sont peu favorables aux activités extérieures c’est un petit challenge que d’en tirer le meilleur parti.

C’est pour cette raison que je t’ai préparé pas moins de 22 idées pour passer un excellent dimanche… chaque semaine !

Quoi faire le dimanche à Montréal : le brunch

C’est l’activité par excellence du dimanche et aussi celle qui démarre (tranquillement) ta journée. T’as juste à mettre ta tuque et direction une de ces excellentes adresses qui vont te régaler les papilles.

Quoi faire le dimanche à Montréal | Au festin de Babette

Crédit photo – Au festin de Babette

Nous avions demandé à nos CityCruncheurs adorés leur brunch préféré et c’est celui du Festin de Babette qui avait été fortement plébiscité ! C’est peut-être dû à leurs brunchs « copieux et délicats » d’inspiration française. Une seule façon de le savoir : le tester par soi-même. On s’y retrouve là-bas dimanche prochain ?

Au Festin de Babette
🏠 4085 Rue Saint-Denis Montréal, Station Mont-Royal
⏰ Ouvert dès 10h

Le brunch simple et efficace proposé par De farine et d’eau fraîche inclue œufs bénédictines, bagels au saumon fumé, beignes… rehaussés de touches japonaises (le pays d’origine du chef). C’est bon et très abordable : pour plus de détails voir le billet d’Eloine qui l’a testé pour toi ici. 

De Farine et d’eau fraîche
🏠 1701 Rue Amherst Montréal, Station Beaudry
⏰ Ouvert dès 10h

 

Brunch du Régine Café | Montréal CityCrunch

Brunch au Régine Café

Je ne peux décemment pas terminer cette section sans parler du Régine Café et son brunch franchement satisfaisant. Il m’arrive encore de penser aux scotchs eggs au chorizo que j’y ai mangé avec le plus grand plaisir et appétit. Un de mes brunchs favoris et vu la queue devant en fin de semaine, je ne suis pas le seul à le penser. Le brunch qui récompense les lève-tôts 😉

Régine Café
🏠 1840 Rue Beaubien Est, Montréal, Station Beaubien
⏰ Ouvert dès 9h

Quoi faire le dimanche à Montréal : les jeux

Quel meilleur jour dans la semaine pour « se lâcher lousse » ? Aucun ! Voici donc une belle petite sélection d’activités ludiques !

On a testé Randolph Pub Ludique Rosemont | Montréal CityCrunch

Le Randolph Rosemont

Envie de découvrir un jeu de plateau bien amusant avec tes amis ? Le Randolph Rosemont a tout ce qu’il te faut pour passer un agréable après-midi : plats savoureux, cocktails maisons orientés Geek, des animateurs qui te guident dans le choix du jeu de société selon ton envie/ humeur/ temps et une vaste collection de jeux ! Essaye « Pandemic » tu m’en diras des nouvelles ! Pour le test complet sur le Randolph Rosemont c’est par ici.

Randolph Rosemont
🏠 6505, des Écores, Montréal, Station Beaubien / Iberville
⏰ Ouvert dès 12h le dimanche

Si c’est plutôt les jeux vidéos qui t’attirent, direction le Nexus Smart Bar qui sait mélanger convivialité ET gaming. Pour le test complet de Nemo sur ce lieu hautement ludique c’est par ici.

Nexus Smart Bar
🏠 323 Ontario Est, Montreal, Station Berri-UQAM
⏰ Ouvert dès 17h

Quoi faire le dimanche à Montréal | le Fitzroy

Crédit Photo – Fitzroy

Avec ses 15 billards, 3 tables de baby-foot, son bar, le tout dans un loft lumineux, chaleureux et animé: le Fitzroy est une valeur sûre pour ton dimanche. Et si tu veux plus d’info, le billet complet de Nemo (encore lui) est ici.

Le Fitzroy
🏠 551 Mont-Royal Est, Montréal, Station Mont-Royal
⏰ Ouvert dès 15h

Quoi faire le dimanche à Montréal : la culture

Pourquoi ne pas utiliser ce temps libre de la fin de semaine pour élargir ses horizons, découvrir de nouveaux points de vue, bref s’enrichir ? Comme disait un illustre philosophe comique « la culture c’est comme les parachutes : quand t’en as pas tu t’écrases ». Jouons-la « safe » et stimulons-nous le cortex avec les activités dominicales suivantes :

Quoi faire le dimanche à Montréal | le Cinéma Beaubien

Le Cinéma Beaubien

Avec son iconique devanture et sa riche programmation donnant une place de choix aux films d’auteurs québécois et français, le Cinéma Beaubien (le seul et unique cinéma de quartier à Montréal) est un petit bijou à apprécier tout au long de la journée.

Le Cinéma Beaubien
🏠 2396, rue Beaubien Est, Montréal, Station Beaubien / d’Iberville
⏰ Ouvert dès 10h le dimanche

Et pourquoi pas faire un retour vers le futur à la Marty McFly (mais sans la DeLorean) ? Le Château Ramezay avec ses riches collections permet de mieux cerner l’importance de la métropole Montréalaise dans l’histoire de la Belle Province. Juste parfait pour les esprits curieux et ceux à la recherche d’anecdotes étonnantes.

Château Ramezay
🏠 280 Rue Notre-Dame Est, Montréal, Station Champs-de-Mars
⏰ Ouvert dès 10h

Quoi faire le dimanche à Montréal | BanQ

Crédit Photo –  BanQ

La Grande Bibliothèque consacre plusieurs étages à la culture sous toutes ses formes : livres, expos, CD, conférence, bandes dessinées, magazines… Sa position centrale (Station Berri-UQAM) fait qu’elle est hyper-accessible et l’abonnement est gratuit pour les résidents du Québec. Une aubaine !!

La Grande Bibliothèque 
🏠 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, Station Berri-UQAM
⏰ Ouvert dès 10h

 


Deuxième partie !!!


 

Quoi faire le dimanche à Montréal : le marché !

Et pourquoi ne pas en profiter pour aller flâner dans l’un des nombreux marchés de Montréal ? L’occasion parfaite de découvrir et goûter des produits savoureux, de profiter des riches couleurs des étalages et de s’imprégner de l’atmosphère dynamique du lieu.

Marché Jean Talon | Quoi faire le dimanche à Montréal | Montréal CityCrunch

Marché Jean Talon

Au choix : l’incontournable Marché Jean Talon, celui d’Atwater qui est tout proche du canal du même nom (parfait pour un pique-nique) et le Marché Saint Jacques qu’ Eloine a testé pour toi.

Bonus supplémentaire : tout au long de la semaine tu auras de bons produits pour te faire plaisir aux papilles! Les beaux petits plaisirs de la vie!

Marché Jean Talon
🏠 7070 Avenue Henri-Julien, Montréal, Station Jean Talon
⏰ Ouvert de 7 à 17h

Marché Atwater
🏠 138 Avenue Atwater, Montréal, Station Lionel Groulx
⏰ Ouvert de 7 à 17h

Marché St-Jacques
🏠 2035 Rue Amherst, Montréal, station Beaudry
⏰ Ouvert de 9 à 17h

Quoi faire le dimanche à Montréal : respirer le grand air

Si t’as besoin de te ressourcer, il n’y a pas grand chose qui puisse battre les attraits de Dame Nature. L’équation est simple: verdure + calme + soleil = rechargement de batterie optimale. Du genre 100% en 1h de temps. D’autant que Montréal a de très beaux spots pour ça.

La “Montagne” son surnom affectueux est peut-être quelque peu galvaudée (son altitude maximum n’étant que de 233m) toujours est-il que c’est la balade dominicale classique. La coupure avec le tumulte de la ville est net quand on en fait l’ascension et une splendide vue panoramique récompense les vaillants marcheurs qui en atteignent le chalet. La marche a été un peu longue? La ligne de bus 11 permet de descendre jusqu’au centre ville rapidement.

Mont Royal
🏠 Est-ce vraiment la peine de la préciser ?
⏰ Ouvert de 6h à minuit

Parc Nature de l'île de la Visitation | Quoi faire le dimanche à Montréal | Montréal CityCrunch

Parc Nature de l’île de la Visitation

Situé au bord de la Rivière des Prairies, le Parc Nature de l’île de la Visitation est un havre de paix très prisé aux beaux jours pour les BBQ. Il n’y a pas vraiment de station à côté, le Bixi est donc tout indiqué pour s’y rendre. Une bien belle journée en perspective!

Parc Nature de l’île de la visitation
🏠 Boulevard Gouin O., Montréal,
⏰ Ouvert de 7h au coucher du soleil

C’est vrai que ce n’est pas tout à fait de la pleine nature. Mais le biodôme rassemble certains des plus beaux écosystèmes des Amériques. Cela va de la forêt tropicale humide à celui des îles subantarctiques, de l’anaconda au manchot en passant par le lynx. Un passage à Montréal surtout avec des enfants où avec ceux qui ont gardé leur âme d’enfant!

Biodôme
🏠 4777 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, Station Pie-iX / Viau
⏰ Ouvert de 9 à 17h

Quoi faire le dimanche à Montréal : les brasseries de Montréal

Si tu es un amateur de boisson houblonnés, tu auras très certainement remarqué que les microbrasseries fleurissent à Montréal.

IMPOSSIBLE de ne pas parler de ce pub de quartier qui produit des bières artisanales maison dont la renommée dépasse les frontières du Québec! Et oui : Dieu du Ciel! a été nommée meilleure brasserie du Canada et l’une des 10 meilleures au monde par le site Ratebeer en 2016. Et n’hésites pas à commander la planche de charcuteries pour aller avec. Puis profites-en pour prendre tes bagels tout chaud à Fairmount Bagel juste à côté.

Dieu du Ciel!
🏠 29 Avenue Laurier Ouest, Montréal, Station Laurier.
⏰ Ouvert de 13 à 3h le dimanche

Brutopia | Quoi faire le dimanche à Montréal | Montréal CityCrunch

Brutopia – crédit photo Xplorocity

Cette grande (3 étages, 3 terrasses)  brasserie de la rue Crescent a un cachet unique : les amateurs/trices de pub britanniques avec boiseries et velours y seront sans aucun doute ravis. Les bières classiques et saisonnières de Brutopia sont brassées sur place. Ne pars surtout pas sans avoir essayer la Chocolate Stout!

Brutopia
🏠 1219 Rue Crescent, Montréal, Station Lucien-L’Allier
⏰ Ouvert de 14 à 3h le dimanche

Quoi faire le dimanche à Montréal : en soirée

Le soleil se couche mais tu ne veux pas le suivre. Voici quelques idées pour prolonger ton dimanche la nuit tombée :

Le quiz de la Succursale connaît un franc succès semaine après semaine : n’hésites pas à arriver 15 à 30 min pour être sûr/e d’avoir de la place avec ton groupe d’amis (les équipes peuvent compter jusqu’à 6 personnes). Le quiz se passe en 3 rondes, les questions sont variés et couvrent plusieurs sujets, l’animateur est bien sympathique et l’ambiance chaleureuse = le combo parfait!

Soirée Quiz à la Succursale
🏠 3188 rue Masson, Montréal, Station Joliette
⏰ À 19h30

Cité mémoire | Quoi faire le dimanche à Montréal | Montréal CityCrunch

Crédit photo : Cité mémoire

Les tableaux multimédias proposés par Cité Mémoire s’inspire librement de l’histoire de Montréal. Ils te permettent de partir à la rencontre de personnages qui ont été témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Du célèbre joueur de hockey Maurice Richard au premier bourreau en passant par l’interactif et très réussi “Révolte des castors”, tu découvres ces histoires tout au long du parcours. Mieux vaut télécharger l’app Cité Mémoire avant de t’y rendre pour préparer ton itinéraire.

Cité Mémoire
🏠 Vieux Montréal, Station Champ-de-Mars
⏰ De la tombée de la nuit à 22h

Tous les dimanches soirs, des conteurs talentueux proposent des récits épiques, intimes, étonnants, merveilleux… aux Dimanches du Conte au bar le Jockey. Réserves tes billets à l’avance puis laisses-toi bercer!

Les dimanches du Conte
🏠 1309, Saint-Zotique Est, Montréal, Station Beaubien / Fabre
⏰ À 19h30

Et pour ceux qui préfèrent terminer la fin de semaine en riant un bon coup, la Ligue d’Improvisation Montréalaise voit s’affronter, tous les dimanches, 2 troupes de 5 comédiens qui poussent loin l’improvisation sous la direction réfléchie du maître de jeu. Pour plus d’infos, Bâton l’a testé pour toi dans ce billet.

La Ligue d’improvisation Montréalaise
🏠 1676, rue Ontario est, Montréal, Station Papineau
⏰ À 20h

 

Ou bien ne fais rien et passe ton dimanche sous la couette !

Quelque chose à ajouter ? Les commentaires sont là pour ça 😉