On a testé Les P'tites Poires à Hochelaga - Montréal CityCrunch

On dit qu’avoir des enfants change une vie. Anne n’a pas fait exception. Après l’arrivée de ses deux adorables enfants, elle a ressenti un besoin de changement. Elle se lance alors dans une complète reconversion, autour d’un projet bien à elle : les P’tites Poires. Ce café-boutique-atelier, situé dans le quartier Hochelaga, au croisement des rues Sainte-Catherine / Orléans, a fait sa grande ouverture le 15 novembre dernier pour le plus grand bonheur des parents et des enfants.

Un lieu unique : café, boutique, atelier

Pendant ses deux congés maternité, comme la majorité des jeunes parents dans ces moments-là, Anne trouve parfois les journées un peu longues et solitaires. Elle aurait aimé avoir accès à un espace où se retrouver avec d’autres parents, autour d’un thé – ou d’un café – dans une ambiance chaleureuse. Un lieu de rencontre où on se sent un peu comme à la maison. Ne trouvant pas ce genre d’endroit dans son quartier de cœur, Hochelaga, où elle habite avec sa famille, naît l’idée d’en ouvrir un. Récit d’un pari réussi avec la création d’un lieu trois fois unique : les P’tites Poires. C’est à la fois une boutique de vêtements et accessoires pour enfant, un café avec des supers produits de qualité, qui accueille des ateliers et activités principalement pour jeunes parents.

Tout d’abord, une boutique pour jeunes enfants

Une fois que l’on pousse la porte des P’tites Poires, c’est tout d’abord l’espace boutique qui s’offre à nous. On y retrouve tous les produits des artisans québécois qu’on adore déjà, ainsi que de nouvelles créations qu’on découvre avec plaisir. Des vêtements, majoritairement, mais aussi des couches lavables, des produits cosmétiques, des jouets en bois. J’aime particulièrement la tente pour enfant « Au pays de l’ours ». Les vêtements et autres accessoires sont choisis avec soin. Anne approche les artisans québécois qu’elle affectionne particulièrement sur les marchés Etsy par exemple. Parfois, ce sont les artisans eux-mêmes qui viennent à elle lui proposer leurs produits (et elle aime ça). Mon chum et moi avons craqué pour des habits destinés à notre plus grand : un haut « Patate » à manches longues et un pantalon bariolé et coloré. Les deux de type « évolutifs » pour en profiter encore plus longtemps.

Avec thé et café à volonté !

En poursuivant un peu plus loin, on accède à l’espace « café », avec des sofas d’un côté, et une aire de jeux propre et bien garnie de l’autre. On se sert un café ou un thé (c’est à volonté, et c’est compris dans le tarif – 7$ la première heure, puis 2$ par 15 min. 20$ max par journée). Puis on jase en étant installés dans un des confortables sofas, tout en regardant notre marmaille s’amuser comme des petits fous juste à côté. Pour ma part, j’ai opté pour le latté, qui se révéla délicieux (merci Anne pour la recette spéciale, que j’essaierai de reproduire lors de mon prochain passage). Notre plus grand s’est beaucoup amusé avec dinosaures, voitures, etc. Pour compléter le tout, ici le « Apportez votre vin » s’est fait détrôner par un « Apportez votre lunch ». Une cuisine avec ses ustensiles, sa table et ses chaises sont mis à disposition. On peut arriver avec notre lunch et manger sur place. Comme à la maison, on se sert, on prend soin de chaque affaire, on nettoie et on range.

Pis si t’as oublié ton lunch, tu peux aller faire un saut chez Argile café, qui se trouve à quelques pas, pour acheter un des délicieux plats à emporter. En plus, tu auras droit à un rabais. En effet, 1h (ou plus) passée aux P’tites Poires donne droit à 15% de rabais sur les plats à emporter chez Argile Café.

Qui accueille des ateliers et activités pour jeunes parents

Cerise sur le gâteau, « Les P’tites Poires », par sa disposition et son offre, devient un lieu idéal pour accueillir des ateliers autour de la périnatalité. Massage, portage, langue des signes, accouchement, fabrication de produits maison, etc. L’offre d’activités est large, et hyper bien ciblée. C’est simple, j’aurais envie de participer à tous les ateliers (hé oui, il se trouve que, moi aussi, je suis en plein là dedans). Je vous invite à suivre la page Facebook des P’tites Poires pour ne rien rater de la planification de ces chers moments de partage et d’apprentissage.

Je suis certaine que, comme moi, vous vous demandez d’où vient le nom ben cute « Les P’tites Poires ». Anne nous explique, non sans fierté: « Parce que mon conjoint est un Poirier (Monsieur Poirier), donc c’est le surnom que je donne à mes enfants à qui je rends hommage ! »

 

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeur

Montréal CityCrunch ambiance-decontracte

Montréal CityCrunch tarifs-raisonnable

 

 

 

 

Les P’tites Poires
🏠 3921, Sainte-Catherine Est, Montréal, H1W 2G7 (Google Map)
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 17h ou 20h
💻 Les P’tites Poires

 

Toi aussi t’as testé le café-boutique-atelier « Les P’tites Poires » ? Partage tes photos !