On est en mars ! Les jours rallongent et les derniers grands froids de l’hiver québécois sont désormais derrière nous. Et en mars… c’est le temps des sucres ! L’équipe Montréal City Crunch a testé pour toi le concept Ma Cabane à la Maison, avec la cabane à pommes et à sucres Labonté de la Pomme.
Ma Cabane à la Maison : le concept
Ce n’est plus un secret pour personne : en 2020, la crise encore naissante du Covid-19 a eu raison de la saison des sucres, une saison qui demande plusieurs mois de préparation et est généralement la plus lucrative pour les cabanes à sucre du Québec. En effet, c’est une tradition printanière bien ancrée, pour les québécois comme pour les touristes, que d’aller se sucrer le bec au sirop d’érable dans l’ambiance chaleureuse et populaire des cabanes !
En 2021, il semble toujours hors de question d’aller profiter de l’expérience unique de la cabane à sucre. Pour préserver la tradition, près de 70 cabanes à sucre se sont donc ralliées pour offrir une saison des sucres réinventée : où que tu sois, cette année, la saison des sucres s’invite chez toi ! La cabane à sucre de ton choix fournit le repas et tous les bons conseils pour recréer ta propre ambiance de cabane à la maison.
Ma Cabane à la Maison avec Labonté de la Pomme
L’année dernière, on a eu tout juste le temps d’aller tester cette cabane à pommes à l’érable située au cœur de la campagne d’Oka, avant que la pandémie ne frappe de plein fouet. Charmés par l’ambiance conviviale, le décor bucolique… et surtout par le festin de roi, il n’a pas été difficile de nous convaincre d’essayer la version 2021 !
Cette année, le décor et le festin restent : Labonté de la Pomme propose ses différents menus gastronomiques sous forme de boîtes repas. Il est également possible de commander d’autres mets cuisinés à la carte, ainsi que leurs spécialités de l’érable, de la ruche et du verger. Quant à l’ambiance, tu verras que tout est là pour recréer l’atmosphère de la cabane, à la maison !
Nous profitons d’une belle journée ensoleillée pour nous échapper de Montréal et nous rendre sur place, à Oka. La pittoresque petite bicoque aux volets rouge et jaune n’a pas bougé ! La boutique est ouverte dans le respect des mesures sanitaires, et il est également possible de se promener dans l’érablière et les vergers. Les animaux de la fermette se sont même fait une joie de sortir de leur abri ! Si Dame Nature le permet, tu pourras également découvrir les secrets de l’acériculture, en récoltant toi même ton eau d’érable afin de préparer ton propre sirop à la maison.
Nous repartons en possession de notre boîte repas, avec hâte de découvrir le contenu de ce menu gastronomique revisité !
Le délicieux contenu de la boîte repas gastronomique
Alors nous y voici, à découvrir le contenu de l’expérience gastronomique de la Cabane à Pommes à l’érable à la maison. A première vue, le contenu a l’air assez décadent. La boîte est remplie à ras bord. Il va bien falloir deux bon estomac pour passer au travers de tout ça ! Il faut savoir que, comme son nom l’indique, Labonté de la pomme est aussi un verger ; en plus de l’érable on s’attend donc à ce que la pomme s’invite au menu !
En plus des victuailles, on retrouve dans la boîte toutes les instructions pour dresser soi-même son festin de pommes et d’érable. Pour une expérience authentique, nous avons suivi les instructions à la lettre, mais rien ne t’empêche de laisser libre cours à ta créativité si le cœur t’en dit !
Sans plus attendre voici ce que nous réserve cette belle découverte :
Pour bien entamer le repas
D’entrée de jeux, la cabane à la maison nous offre un classique culinaire revisité façon saison des sucres : la délicieuse soupe à l’oignon spéciale du domaine avec des croûtons de pain aux pommes, recouverte de fromage Oka et saupoudrée de sucre d’érable. Laisse-moi te dire que cette entrée est très réconfortante et débordante de saveurs. D’autant plus que pour accompagner notre soupe, Labonté nous offre des grillades de lard a.k.a les fameuses oreilles de crisse.
La pièce de résistance
La cabane a intitulé son met La résistance de la cabane ! Et c’est qu’elle porte bien son nom. On parle ici d’un mélange audacieux de saveurs : comme un sandwich, entre deux gaufres moelleuses est étagée la garniture campagnarde de jambon à l’érable, fromage Oka fondu, bacon, et, étonnamment, de compote de pomme. Toutes ces saveurs réunies offrent un vrai party en bouche ! Digne d’une piste de danse de cabane à sucre après le repas.
Une finale classique et réinventée
Pour finir ce copieux repas, la cabane nous a offert un gâteau, un peu inhabituel, mais très bien réussi ! Un gâteau renversé à la pomme et érable, en pot ! A déguster tout chaud, avec un bon verre de lait.
Qui dit cabane à sucre, dit tire sur la neige, et une cabane à la maison sans tire ne serait pas une cabane à la maison. Et ils ont pensé à tout : de la tire est inclue dans la boîte, prête à être consommée légèrement réchauffée ou, pour les puristes, servie sur la neige !
Et l’ambiance ?
En plus des victuailles réconfortantes, Ma Cabane à la Maison t’offre avec ta commande une playlist 100% québécoise ainsi qu’un spectacle virtuel traditionnel, pour agrémenter ta journée et vivre l’expérience au complet !
Sur ce, bonne cabane et bon appétit !
Labonté de la pomme
? 405 Rang de l’Annonciation, Oka, QC J0N 1E0
? (450) 479-1111 | info@labontedelapomme.ca
⏰ Du Mercredi au Dimanche – Réservation indispensable !
? Boîte repas de cabane à partir de 75$ (pour 2 personnes)
? Site web
Ma Cabane à la Maison
? Site web
2 commentaires