Demain, c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes ! On avait donc envie de célébrer des femmes fortes et inspirantes! Et pour ça, on t’a concocté une petite sélection d’œuvres menées par des héroïnes qui ne se laissent pas faire. Des films, une série et un livre : rien de mieux pour un dimanche spécial femmes!
MULAN, LE REMAKE VERSION FILM
Ahh Mulan… Il fait partie des remakes Disney que j’attendais avec impatience mais aussi avec appréhension. Petite, c’est un film d’animation que j’aimais beaucoup écouter. Grâce à ses musiques entraînantes bien sûr, mais surtout grâce à son personnage principal : Mulan. Je m’étais interdit de regarder une bande annonce, ne voulant pas me faire spoiler quoi que ce soit. Mais j’avais quand même entendu quelques informations qui me laissaient un peu perplexe (SPOILER ALERT : notamment la disparition de Mushu dans le remake).
Lorsque Disney + a annoncé que Mulan était disponible gratuitement sur leur plateforme, il n’a pas fallu longtemps avant que je me décide à l’écouter. Et je n’ai pas été déçue. Mulan est le 17e remake en prise de vues réelles d’un classique d’animation Disney. On peut dire qu’ils savent ce qu’ils font.
Si tu n’as jamais vu le film d’animation, Mulan est l’aînée d’une famille qui décide de prendre la place de son père au sein de l’armée impériale. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle va entrer dans un camp d’entraînement militaire afin de combattre les envahisseurs venus du Nord. Accompagnée de son fidèle dragon protecteur Mushu, elle fera également des rencontres amicales et connaîtra l’amour (on oublie pas que ça reste un Disney).
Dans le remake, on oublie le côté fantastique, on s’en tient au réalisme de l’histoire. On se concentre sur l’héroïsme de l’héroïne. Donc ni dragon, ni amoureux. Mulan se transforme tout au long du film. D’une jeune femme, elle devient une guerrière confiante et fière. Après 2 heures de film, j’avais presque oublié que c’était un Disney. J’ai vraiment aimé redécouvrir cette histoire dans cette version plus “adulte” de Mulan. Un film parfait pour ce dimanche sous la couette spécial femmes fortes et inspirantes !
Disponible sur Disney +.
DESPERATE HOUSEWIVES : LA SÉRIE À ÉCOUTER EN BOUCLE
Desperate Housewives, ou Beautés Désespérées au Québec, est une série incontournable quand on parle de femmes fortes et inspirantes. Si tu es passé à côté de ce show, il y a au total 8 saisons, que tu vas sûrement vouloir dévorer en ce dimanche.
La série met en avant 4 femmes au foyer : Susan, Lynette, Bree et Gabrielle qui viennent de perdre leur amie Mary Alice. Cette dernière a décidé de mettre fin à ses jours, ce qui est assez étonnant dans leur banlieue chic où à première vue tout est merveilleux. Les 4 amies vont alors essayer de résoudre les mystères qui entourent la mort de Mary Alice. Les saisons suivantes ont toutes des intrigues qui ne te donneront pas envie d’arrêter la série de sitôt.
Chacune de ces femmes nous montre ses forces et faiblesses au fil du temps. Elles évoluent au fur et à mesure, et tu vas forcément te retrouver parmi l’une d’elles. Personnellement, j’adore le personnage de Gaby qui peut être aussi garce que attachante. Le créateur, Marc Cherry, expliquera même que c’est sa mère qui lui a inspiré la vie de ces 4 femmes au foyer. Et ça tombe bien, parce qu’on les adore !
La série est disponible sur Amazon Prime Vidéo.
UNE KATE WINSLET ÉBLOUISSANTE DANS LE FILM HAUTE COUTURE
Ah, Kate Winslet! On a pu la voir récemment dans Ammonite, où elle jouait un personnage pour le moins torturé ; un rôle difficile qui laissait exploser son jeu d’actrice mais où, disons les choses comme elles sont, elle n’était pas vraiment mise en valeur. On l’a également vue pendant le Temps des Fêtes, quand on a par exemple réécouté The Holiday pour la 853ème fois – un film où elle joue la bonne copine. Alors c’était bon de la retrouver dans Haute Couture (The Dressmaker), dans un rôle à la mesure de son charisme et de sa beauté éblouissante. Parce qu’avec tout ça, on avait un peu tendance à l’oublier, mais la grande Kate est une femme extraordinaire, et ce film est là pour nous le rappeler!
Elle y joue donc Tilly, une couturière qui retourne au pays (le fin fond de l’Australie, en l’occurrence) après des années d’absence. Elle va y retrouver sa mère et surtout, régler ses comptes avec les habitants de son village, qui l’ont (injustement) chassée vingt ans auparavant.
C’est un film que j’ai regardé un peu par hasard et qui, au final, m’a très agréablement surprise. C’est pour le moins dépaysant (l’Australie des années 50, le bush), parfois jubilatoire (je suis pas mal sûre que toi aussi, tu finiras debout sur ton canapé, à crier de joie quand Tilly remet les méchants à leur place), et plein de seconds rôles formidables. Surtout, on sent que la réalisatrice aime son actrice et prend plaisir à la filmer, à mettre en scène cette femme forte dont la seule présence fait bégayer et change les dessous de bras des gens du coin en piscine. Kate Winslet est SOMPTUEUSE, parfaite dans ce rôle inspirant, et on te garantis une bonne dose d’empowerment pour ce glorieux 8 mars!
Le film est visible sur Netflix.
UN LIVRE GÉNIALEMENT IMPROBABLE : LA COURSE DE ROSE
On t’avait déjà parlé de Dawn Dumont, auteure et humoriste crie des Plaines, pour son livre On pleure pas au bingo. Son dernier roman, La course de Rose, a été traduit en français et est paru en octobre dernier chez Hannenorak, la belle maison d’édition autochtone établie à Wendake. Le livre est un bel objet – le genre de livre que tu ne peux pas t’empêcher de prendre et de feuilleter quand tu le vois en présentation à la librairie! C’est ce qui m’est arrivé, et la description sur la quatrième de couverture a achevé de me convaincre.
On y suit l’histoire de Rose, 34 ans, mère de famille trompée par son mari, qui vient de perdre sa job à la porcherie locale et qui, cerise sur le gâteau, va être confrontée à… une créature de l’au-delà pas très contente. Un beau programme, en somme. Au milieu de tout ça, par les hasards de la vie, Rose va se mettre à la course à pied et s’inscrire au marathon du coin – ce qui, tu en conviendras, est presque pire que de devoir affronter un windigo.
C’est un vrai feel-good book, définitivement un des livres les plus originaux que tu liras cette année. Une comédie certes, mais aussi une histoire d’amour, parfois presque une chronique sociale (je ne sais pas pour toi mais moi, je tombe rarement sur des romans qui parlent de la vie dans une réserve en Saskatchewan!), et puis la toute fin vire franchement dans le fantastique. Je haussais parfois un sourcil (mais qu’est-ce que je suis en train de lire?) mais je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai beaucoup ri, d’autant que la traduction québécoise vaut le détour!
Peu importe ce qui lui arrive, Rose ne se laisse jamais abattre et surtout, elle ne se départit jamais de son humour et de son second degré. C’est un personnage extrêmement attachant – elle est blasée et lucide mais ne lâche jamais rien ; elle est reste forte et drôle et on a envie qu’elle réussisse!