Que tu habites au Québec ou ailleurs, les transports, tu vas forcément devoir en prendre à un moment ou un autre ! Que ce soit pour aller quelques rues plus loin manger la meilleure crème glacée de ta vie ou passer la fin de semaine à Québec, la question de savoir comment s’y rendre va se poser. Parce qu’on pense toujours à toi, voici un petit guide complet (ou presque) pour voyager au Québec. C’est bien connu, tous les chemins mènent jusqu’à notre Belle Province !
Prendre l’avion
Si tu viens de loin, tu arriveras très certainement en avion ! Il y a 2 aéroports internationaux au Québec : Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal (YUL) et Jean-Lesage à Québec (YQB).
YUL (plus rapide que Pierre-Elliott-Trudeau), tu le connais surement ! C’est l’une des plus grandes aérogares du Canada avec plus de 15 millions de passagers tous les ans. Plusieurs options s’offrent à toi pour t’y rendre ou en sortir.
Supplier un merveilleux ami avec une voiture de venir t’y déposer ou te chercher !
Attention toutefois, on ne peut pas se stationner devant l’aéroport alors il faudra faire vite pour descendre ta valise. À ton retour, si ta valise a décidé de se faire attendre et désirer, tu peux dire à ton chauffeur, pardon, sauveur, qu’il peut se stationner sans frais pendant 2h au CellParc qui se trouve à 1 minute du terminal. Lorsque tu sortiras de l’aéroport, repère dans quelle zone du débarcadère tu te trouves, il y aura au-dessus de ta tête des panneaux avec des lettres, et informe ton conducteur pour qu’il roule facilement jusqu’à toi dans cette jungle de voiture.
Louer toi-même une voiture
Il y a pour cela pas mal de compagnies différentes directement dans le terminal.
Prendre un taxi ou réserver un Uber
La station de taxis se trouve à la porte 23 au niveau des arrivées. Sinon tu peux attendre ton Uber à la porte 7 au niveau des départs. La course d’un taxi pour t’emmener de l’aéroport vers le centre-ville de Montréal ou inversement tournera normalement autour de 50$.
Prendre ta propre voiture en réservant à l’avance ta place de stationnement.
YUL te propose plusieurs offres et tarifs allant de 30$ à 50$ par jour pour laisser ta voiture.
Prendre les transports en commun de la STM
La navette 747 Express est un autobus avec plusieurs arrêts en ville. Le départ se fait à la gare d’Autocar de Montréal, juste à côté de la station de métro Berri-UQAM. Si tu veux peu d’arrêt jusqu’à l’aéroport, tu peux prendre la navette directement à la station de métro Lionel-Groulx, l’arrêt est juste en face.
Attention, le trajet coutera 11$ et il y a des machines distributrices au niveau des arrivées internationales. Tu pourras également acheter ce billet dans toutes les bornes des stations de métro de Montréal. Ce billet est valable 24h et t’offre un déplacement illimité sur tout le réseau ! Tu peux également directement payer dans le bus, mais il faut avoir la somme exacte en pièce de monnaie (le chauffeur ne prendra pas de billet).
Mon petit conseil est de prévoir pas mal d’avance, il se peut que tu doives laisser passer plusieurs navettes avant de pouvoir monter car le nombre de places est limité à cause des nombreuses valises.
Plusieurs autres astuces à YUL qui t’aideront dans ton périple
Savais-tu qu’il existait le service YUL Express ? Ce service gratuit te permet de réserver à l’avance un créneau horaire pour passer aux contrôles de sûreté. Il suffit de t’inscrire en ligne au moins 72h avant ton vol et ainsi éviter le stresse et la file.
Besoin d’une carte sim pour ton voyage si tu ne viens pas du Québec ? Plusieurs kiosques sont directement disponibles au niveau des arrivées.
De même pour les bureaux de change !
Dans tous les cas, si tu n’as pas de passeport canadien ou pas de visa, n’oublie pas de vérifier si tu dois faire une demande en ligne d’Autorisation de Voyage Électronique (AVE). C’est assez rapide et cela ne coûte que 7$.
Pour gagner du temps, tu peux également utiliser l’application ArriveCan pour remplir d’avance ta déclaration de douane et d’immigration.
Et je glisse ça de même, mais pense à vérifier si tu as besoin d’un adaptateur électrique quelque soi ta destination 😉
Choisir l’option aéroport Jean-Lesage
YQB (Jean-Lesage), plus paisible que la frénésie de YUL, Québec peut être une belle porte d’entrée dans la province, car évidemment cette ville se doit de figurer dans ton itinéraire ! Londres, Paris, Cancun, Chicago, tu seras étonné du nombre de destinations desservies par YQB. L’accès en voiture est beaucoup plus simple car il y a plusieurs parcs de stationnement juste à côté du terminal. Si tu veux laisser ta voiture à l’aéroport pendant ton voyage, cela ne te coûtera que 89$ les 8 jours ! Si tu préfères les transports en commun, 2 lignes de bus partant du centre-ville de Québec et de Sainte-Foy peuvent également t’y emmener. Penses-y si tu n’aimes pas les grandes foules et les files d’attente !
Prendre le train
Ce n’est pas le premier réflexe au Québec, et pourtant Via Rail Canada traverse la province de part en part et il y a plus de 410 gares dans tout le Canada !
Confort et prix plus bas
Pendant presque un siècle, le train était le moyen de locomotion le plus simple et le plus rapide pour voyager au Québec. Aujourd’hui, ça reste un moyen abordable pour effectuer de longues distances. Certes, les trajets sont parfois plus longs qu’en voiture, les trains sont plutôt lents, mais ils sont tellement confortables, tu peux me croire !
Souvent cela reste une option moins dispendieuse que l’avion et le voyage est une découverte en lui-même. À toi les grands espaces qui défilent sous tes fenêtres et ces gares remplies d’histoire ! Je te conseille forcément en lecture Le crime de l’Orient-Express (meilleure occasion pour lire ce chef-d’oeuvre !) et tu peux vérifier avant ton départ si la WI-FI est proposée dans ton train (si tu préfères voir en ligne les adaptations filmiques de ce classique).
Attention, comme pour l’avion, il y a des poids et consignes à respecter pour les bagages que tu emportes.
Pouvoir traverser le Québec
La liaison Montréal-Québec est très bien desservie et cela te permettra de descendre à la Gare du Palais qui se trouve à Québec, une des plus belles du pays. Alors, que dis-tu de passer une fin de semaine à Québec ?
Depuis Québec, tu as également le départ du train de Charlevoix qui longe le fleuve Saint-Laurent jusqu’à La Malbaie pour t’en mettre plein la vue et t’inonder la tête de souvenir incroyable.
Dormir dans un train
Beaucoup de trajets de nuit existent et c’est donc l’occasion ou jamais de vivre au moins une fois dans ta vie l’expérience de la voiture-lits ! En plus, le site de Via Rail possède une section dédiée aux rabais sur les trajets en voiture-lits. Tu peux aller y jeter un coup d’oeil, cela pourrait t’étonner.
N’oublie pas les rabais du mardi !
Il y a une petite tradition, tous les mardis Via Rail Canada te propose des rabais ! Alors choisit bien ton jour lorsque tu commandes tes billets.
Prendre le bus
Le voyage en autocar, ça reste l’option la moins chère et la plus fiable pour te déplacer loin ! Énormément d’offres sont disponibles sur tout le territoire, de quoi étendre tes possibles…
Pour les voyages au Québec
Les deux compagnies qui desservent quasiment tout le Québec sont Orléans Express et InterCar. Se déplacer en bus, c’est profiter de la route sans les tracas de la conduite et du GPS qui ne te répond plus, c’est aussi parfois le moyen le plus rapide après l’avion. Pense qu’il y a généralement peu de Wi-Fi dans les autocars ou alors juste assez pour consulter tes mails. Mais par contre pas de stress, il y a des toilettes à bord !
Au fait, savais-tu que ces compagnies offraient souvent un service d’envoi de colis ? Parfait si tu veux envoyer ou recevoir des parquets de ta famille restée loin !
Pour les voyages en Amérique du Nord depuis le Québec
Le bus, c’est aussi des options de voyages au Canada et vers les États-Unis a des prix abordables ! Plusieurs lignes relient Montréal à Ottawa, Toronto, Chicago ou New-York. Des compagnies américaines comme Grey Hound ou Trailways pourront t’emmener jusqu’à ces grandes villes, et des compagnies canadiennes comme Coach Canada ou Megabus pourront enfin te convaincre de faire ce fameux voyage à Toronto dont tu rêves tant !
Les bus en ville (car il ne faut pas les oublier)
Les bus, il y en a partout, même en ville, et il ne faut pas les négliger dans ton arsenal du déplacement ! Que ce soit la STM à Montréal, le RTC à Québec ou même la STS au Saguenay, toutes les grandes agglomérations du Québec ont leur société ou réseau de transport. Pour mieux te repérer, tu peux utiliser l’application Transit, c’est la solution idéale pour te concocter le meilleur itinéraire et suivre en direct les passages des bus et les changements d’arrêts.
Si tu vis à Montréal ou dans la région de Québec, avoir une carte Opus te sera d’une grande aide pour acheter tes billets. Si tu es seulement de passage, il existe plusieurs tarifs à Montréal et à Québec qui te permettent d’avoir des passages illimités 1 jour ou même les fins de semaine.
Bien sûre, pour les montréalais, la STM offre également un service de métro avec 4 lignes qui parcourent une majorité de l’île et même plus. Attention, depuis un an, un système de zone a été instauré sur la grille tarifaire. Dernière petite astuce, si tu es chargé comme une mule et que tu dois prendre le métro, le site de la STM possède une section qui renseigne en direct sur l’état des escaliers mécaniques et ascenseurs pour prévoir comme un pro l’itinéraire avec le moins d’efforts.
Prendre la voiture
Évidemment, c’est le mode de transport phare ici pour voyager au Québec et ce n’est pas pour rien. La voiture offre liberté, praticité et sensation du road trip, le vrai !
L’autopartage
Si tu dois louer une voiture, énormément de compagnies différentes sont présentes partout au Québec mais cela peut vite devenir coûteux. Beaucoup de ces agences refusent les conducteurs de moins de 21 ans ou alors imposent des frais supplémentaires.
L’incontournable site d’autopartage Turo permet souvent de réduire la note en te mettant en lien avec des particuliers souhaitant louer leur voiture.
Si tu passes par Gatineau, Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke ou Victoriaville, tu pourras profiter du service Communauto. Ces petites voitures sont partout et il est assez simple de s’inscrire.
Pour finir, il y a évidemment l’autopartage et c’est très souvent sur Amigo Express ou Covoiturage.ca que ça se passe. Pas mal de groupes Facebook offrent aussi des possibilités de lifts.
Quelques règles si tu n’es pas d’ici
Comme tu le sais sans doute déjà, car c’est ce dont se plaignent le plus les gens en visite à Montréal, se stationner en pleine ville est tout un art ! Il faut bien prêter attention aux nombreux et multiples panneaux de règles et d’interdictions. Tel un égyptologue dans la tombe de Toutânkhamon, tu devras apprendre à décrypter ces hiéroglyphes (voici un petit guide si ton égyptien antique est rouillé).
Pour toi qui viens de l’étranger, si ton permis de conduire est en français ou en anglais, il sera sans problème valable au Québec. Sinon, tu devras sans doute demander un permis de conduire international avant ton séjour.
Ici, les voitures automatiques sont reines et les règles de conduite peuvent légèrement varier des règles en Europe, mais de pas grand-chose. La conduite se fait bien à droite au Canada (on m’a déjà posé cette question avec beaucoup d’inquiétude) et voici ce qui change le plus entre l’Europe et le Québec :
-Les lumières (feux) se trouvent en face du carrefour et non sur le côté droit.
-Lorsqu’une lumière clignote en vert, c’est que tu as la priorité.
-Il n’y a pas de règle de priorité à droite mais pleins de panneaux arrêts (stop) aux croisements et la première voiture arrivée est prioritaire sur les autres pour passer après avoir marqué son arrêt.
-Pour finir, et c’est très important, lorsqu’un bus scolaire jaune s’arrête, un panneau clignotant se déplie du côté conducteur et toutes les voitures doivent alors elles aussi s’arrêter.
Enfin, si en Europe beaucoup de véhicule fonctionne au diesel, ici il n’y a que des pompes à essence pour les voitures, donc pas de risque de se tromper !
Prendre une roulotte
Aussi appelée véhicule récréatif (VR), camping-car ou Caravan, on en trouve sur toutes les routes du Québec. Parce que le camping est un savoir-faire inégalé au Canada, c’est donc l’un des meilleurs moyens pour se déplacer du printemps à l’automne. Si tu veux te donner des envies de voyages, le site de la Sepaq te propose les meilleurs itinéraires dans les parcs nationaux pour te faire voir du pays. Cela met l’eau à la bouche, hein ?
Plus cher que la location d’une voiture, on peut par contre la louer en gang et diviser les coûts ! On économise également sur les frais d’hébergement.
Où stationner sa roulotte
La grande majorité des campings et parcs nationaux ont des terrains réservés pour les roulottes, mais attention, il faut souvent réserver de longs mois à l’avance pour être certains d’avoir une place.
Autre option, s’arrêter gratuitement une nuit sur une ferme ou vignoble faisant partie du réseau Terego. De quoi vivre de belles rencontres mais il faut être totalement autonome et avoir des toilettes dans sa roulotte.
On n’a pas le droit au Québec de s’arrêter passer la nuit sur les haltes routières et la plupart des municipalités n’acceptent pas que l’on dorme sur la rue dans son véhicule. Il existe par contre des Villages-Relais où un arrêt de 24h est possible.
Des sites et forums comme arrêt nuitée VR ou free campsites, ioverlander, park4night, pourront également te donner des pistes de stationnements ou campings gratuits.
Prendre le bateau
L’eau, ça a une importante toute capitale au Québec, notamment grâce au fleuve du Saint-Laurent. Naviguer sur le Saint-Laurent et les rivières qu’offre la province, c’est découvrir des villes et des paysages sous un autre angle. On est encore une fois sur une option un peu plus dispendieuse, mais c’est également le voyage en lui-même qui vaut le détour.
Vivre une croisière
La plus grande compagnie de croisière au Québec est Croisière AML. Mais d’autres compagnies offrent des aventures plus atypiques, comme le St Lawrence Cruise Lines avec son bateau Canadian Empress qui est fabriqué à la manière des anciens bateaux à vapeur (ça a l’air incroyable!).
Le Relais Nordik te propose également plusieurs escales pour découvrir les merveilles de la Côte-Nord et la Norwegian Cruise Line des croisières partant du Québec pour explorer l’est canadien, il y a parfois des rabais très intéressants sur leur site.
Et si ce que tu veux vivre c’est l’expérience d’une croisière sur un immense bateau, le Cruise Saint Lawrence pourrait t’offrir cela.
Ou avoir son propre bateau
Si tu as la chance d’avoir ton propre bateau ou de pouvoir en louer un, le site Québec Maritime sera une mine d’informations pour toi. Ils proposent également des itinéraires et indications sur les ports et marinas. Attention, pour conduire un bateau de plaisance au Canada, il faut avoir son permis d’embarcation de plaisance délivré par Transport Canada (on peut le passer en ligne). Si on ne réside pas au Canada, il faut avoir une preuve de compétence ou une carte de conducteur reconnue dans son pays.
Petite note à tous les kayakistes qui nous lisent, le Québec est évidemment le lieu parfait pour toi ! Le site de l’organisme Canot Kayak sera essentiel pour ton périple.
Prendre le vélo
Si Montréal est une des capitales du vélo avec ses fameux bixi, les autres régions québécoises ne sont pas en reste. Québec propose aussi son système de vélo citadin avec àVélo. Mais si toi, tu es à la recherche de plein air et de grand espace, il y a les routes qu’il te faut !
Les grands axes du Québec
Il existe plusieurs grands circuits pour les voyages à vélo. La Route Verte par exemple est tout simplement le long plus itinéraire cyclable en Amérique. Reliant toutes les régions du Québec, c’est 5300 Km de route et peut-être la possibilité d’un voyage inoubliable ! Tout au long de la piste, plus de 500 établissements pourront t’accueillir. Vélo Québec a d’ailleurs mis en place une certification Bienvenue Cyclistes pour les hébergements qui répondent bien aux besoins des cyclistes.
Il y a également le Véloroute des Bleuets qui fait le tour du Lac-St-Jean ou le Véloroute des Baleines sur la Côte-Nord. Ici, tu auras d’autres idées de sentiers, tu l’auras compris, il y a de quoi faire !
Psitt, si tu aimes vraiment ça l’aventure en vélo mais tu es incapable de voyager léger, plusieurs services de transport de bagages sont disponibles selon le trajet que tu empruntes.
Prendre tes jambes (et oui !)
Parce qu’on l’oublie parfois, mais on n’a pas toujours besoin de roues pour parcourir de longues distances. Voyager au Québec sur ses sentiers et chemins mythiques, profiter des parcs nationaux du réseau Sepaq et même dormir en nature, c’est aussi cela la découverte !
Le plus long sentier fait 1650 km, il s’agit du Sentier National au Québec (SNQ). D’autres parcours sillonnent toute la région, telle que La Traversée de Charlevoix où tu peux même réserver pour faire la randonnée avec ton chien. Sans parler de tous les parcs et centres de plein air qui jalonnent le territoire et qui pourront accueillir ta soif de nature ! Et si tu veux un périple plus grand encore, le Sentier International des Appalaches (SIA) pourrait être ton prochain défi, il traverse même la frontière avec les États-Unis.
L’organisme Rando Québec va t’être d’une aide précieuse, notamment avec leur projet Balise Québec qui souhaite recenser tous les chemins de randonnée ! La plupart de ces sentiers ont des gîtes, refuges ou airs de bivouac pour les randonneurs et il faut souvent payer un forfait journalier de quelques dollars.
L’application AllTrails est également très appréciée et peut te guider autant dans les petits que les grands parcours.