Le froid et la neige sont là ! Tu as besoin de te mettre au chaud et de te sentir comme à la maison ? T’es tanné.e du télétravail et tu cherches un espace où tu peux travailler, avoir une bonne connexion wifi, lire un livre, jaser entre amis, avec ton chum ou ta blonde ? Ne cherche pas plus loin : voici nos 9 cafés préférés, quartier par quartier, pour travailler à Montréal !
La Graine Brûlée – Le Village
Cette place géniale, aux allures de parc d’enfants, propose café, boissons et casse-croûtes (avec options sans gluten et végé) dans un cadre coloré et chaleureux. Les murs sont des journaux intimes : tu trouveras le nom d’un chum dans un cœur, des numéros de cellulaire ou juste des dessins d’enfants qui préfèrent les murs aux cahiers scolaires. L’endroit regorge de coins et recoins, de petites cabanes (oui!), et tu y trouveras même de vieilles consoles de jeux.
L’équipe est adorable et a toujours plein d’idées rigolotes pour animer les lieux – on y découvre toujours quelque chose qui nous fait sourire. Le must : le merch de Oui Manon, en vente dans le café. Mugs ou cartes, ils sont hilarants et tu trouveras difficilement mieux si tu as un cadeau à faire!
On aime : la décoration improbable et l’aspect réconfortant des lieux. Le wifi fonctionne très bien et il y a des prises partout. Et c’est ouvert très tard (jusqu’à 23h!)
Où : 921 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2L 4Y5
Le Café Sfouf – Le Village
Un matin d’hiver où l’électricité a décidé de ne pas se réveiller, nous sommes partis dans ce café pour y travailler. Une fois arrivés, nous nous sommes posés sur une grande table avec un espresso et un bon jus de pomme. Ici, l’ambiance est studieuse. Des jeunes et moins jeunes viennent pour lire, pour travailler ou juste pour boire une collation. Le wifi fonctionne très bien et le café est idéal si tu aimes le silence. Les plantes suspendues et les baies vitrées apportent beaucoup de charme! Nous n’avons pas testé la bouffe mais les tartines sucrées et salées ont l’air vraiment délicieuses.
On aime : tu peux manger sur place pour ton lunch et c’est quand même pratique quand ton estomac crie famine !
›› Tu peux relire notre article dédié au café Sfouf.
Où : 1250 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1R6
L’Hélico Café – Hochelaga-Maisonneuve
L’Hélico Café est collé au restaurant qui porte le nom complet – l’Hélicoptère. Comme un petit frère ! À deux pas du marché Maisonneuve, les deux places ont su se démarquer avec un concept unique en son genre: un café et un restaurant jumelés ! Dans une ambiance aux tons orangés, une déco simple et colorée, on adore y passer prendre un cappuccino et une viennoiserie (toutes faites maison!), dans des assiettes plus jolies les unes que les autres.
On aime : les petites fleurs fraîches disposées sur les tables donnent une touche champêtre que l’on adore.
Où : 2009 Avenue de la Salle, Montréal, QC H1V 2K6
Le Café Myriade (anciennement Le Couteau / The Knife) – Le Plateau
Anciennement appelé Le Couteau, le café Myriade a réussi à garder le même ADN. Des tables et des bancs en bois sombre contrastent avec les murs en briques peints en blanc. C’est lumineux et épuré : une invitation à la relaxation pour l’âme. L’intérieur est reposant et t’en met pourtant plein la vue. La noblesse du bois pour le toucher. Puis le café moulu frais pour l’odorat, suivi de l’expresso pour le goût, et d’un latte art parfaitement réalisé pour le plaisir des yeux. Et pour l’ouïe, laisse-toi bercer par les excellentes playlists… que nous avons pu shazamer grâce à la bonne connexion wifi 😉
On aime : le café y est à tomber et nous ne sommes pas les seules à le dire !
Où : 4627 rue St-Denis – Montréal, QC H2J 2L4
Le Falco – Mile-End
Falco, c’est le nom donné au genre qui regroupe des rapaces tels que les faucons. Et devine quoi? Le Falco t’offre carrément l’œil du faucon avec une baie vitrée sur toute la longueur de l’établissement! Le café a été aménagé dans une ancienne usine textile. La déco est industrialo-vintage : des vélos suspendus au plafond, une carte du monde, un hamac, un fauteuil, des tables et des chaises en bois, de vieilles machines à coudre Singer… Des livres sur l’art du café, le cinéma, l’architecture. Des branches de coton dans des vases. Bref, un havre de paix avec connexion wifi.
La spécialité de la maison : le « café syphon », une méthode d’extraction douce où tout le café infuse et tous les arômes ont le temps d’être extraits. C’est tout un art digne des cérémonies de thé japonaises. Et côté bouffe, on propose de la cuisine urbaine nippone où tu retrouveras différents bols, des onigiri (boules de riz blanc garnies), sandwichs, soupes et salades.
On aime : l’ambiance industrielle et la nourriture japonaise vraiment réussie!
Où : 5605 rue de Gaspé – Montréal, QC H2T 2M1
Café 8 oz. – Petite Italie
Quelques tables, de la musique douce, une petite plante pour décorer ton “plan de travail”… on est comme à la maison au Café 8 oz! Mais attention, 8 oz n’est pas juste un café – c’est avant tout une maison de torréfaction. Tu y trouveras donc un grand choix de cafés, tous plus savoureux les uns que les autres. La grande baie vitrée permettra à ton esprit de vagabonder… et leurs pâtisseries gourmandes achèveront de te faire rêver!
On aime : l’accueil chaleureux… et le logo TROP MIGNON!
Où : 57 Rue Saint-Zotique E, Montréal, QC H2S 1K7
Moustache Café – Petite Italie
Le Moustache Café est un endroit chill et chaleureux. Que tu préfères les tables hautes ou les banquettes, tu auras de quoi trouver ta petite place !
Les spécialités du Moustache Café? Le café (bien sûr), les jus frais pressés et les smoothies vegan – avec un nom signature qui te fera sourire. Un petit creux pour te nourrir et surtout rebooster ton cerveau? Moustache Café propose des grignotines maison et un super choix de pâtisseries vegan (coup de coeur pour leur gâteau vanille-matcha!).
On aime : les oiseaux de paradis qui subliment le décor!
Où : 35 Beaubien Est – Montréal, QC H2S 1P7
Chez l’Éditeur – Villeray
Un café littéraire situé… dans les locaux d’une maison d’édition. What else? Ici, l’ambiance est studieuse ; on se surprend souvent à chuchoter! Mais on est si bien, au chaud et confortablement installés entre des étagères de livres… Le wifi est impeccable, tout comme le café! C’est d’ailleurs le Café 8 oz (tiens tiens!) qui se charge désormais des lieux ; on y retrouve donc leurs délicieuses boissons chaudes, mais aussi leurs pâtisseries (rha, le blondie aux noisettes!). Bref, un endroit agréable où l’on prend vite ses habitudes!
On aime : l’ambiance littéraire et la grande baie vitrée, bien utile pour avoir un peu de jour en hiver!
Où : 7240 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2R 2N1
Café Améa – Centre-ville
Améa est situé au centre-ville, non loin du Musée des Beaux-Arts, et au cœur de la Maison Alcan. N’aie pas peur et pousse donc les portes de ce très beau bâtiment! Outre le (merveilleux) café, tu pourras y découvrir une magnifique murale de Ola Volo. L’espace est immense et tu auras le choix entre moult chaises, banquettes et autres fauteuils pour accueillir ton studieux fessier. Tu vas voir – tout est fait pour que tu puisses passer des heures à cocooner. Pâtisseries fraîches et pizza in teglia achèveront de te convaincre!
On aime : le cadre à la fois chic et cosy, et la déco absolument sublime.
Où : 1188 Rue Sherbrooke O – Montréal, QC H3A 1H6
Pourquoi tu vas aimer ces cafés?
Tous les gérants de ces lieux partagent la même passion : le café et sa bonne pratique! Et ça se ressent dans l’atmosphère. Tu vas devenir addict : café filtre, syphon, espresso, latte, macchiato, cappuccino… ou pourquoi pas chai latte!
Ton café wifi préféré n’est pas dans la liste ? Partage-le avec nous dans les commentaires !
1 commentaire
Le M café sur hochelaga est Géniale aussi . Merci, Pat.