Ta famille, tes chums ou ta blonde te rendent visite à Montréal et tu veux leur faire découvrir Montréal en 1 jour ? C’est un bon gros défi, faut faire des choix et c’est pas facile, crois moi ! Bien entendu tu voudrais tout faire, les meilleurs brunchs, les bons restos et bien sûr, les meilleurs bars, mais faut choisir, alors, voilà ce que je te propose, en ce milieu d’hiver : un savant mélange d’immanquables et de bons plans que j’apprécie particulièrement.

Comme tu n’as qu’une journée pour envoyer du rêve, va falloir être matinal.

Découvrir Montréal en 1 jour

Découvrir Montréal en 1 jour : Quoi voir ? Quoi faire ?

8H30 : Pour que le réveil soit moins difficile, commence ta journée tranquillement à De Farine et d’eau Fraîche (on en a parlé justement la semaine passée  ici), avec un bon déjeuner, des muffins anglais maison et un bon café. Maintenant tu es prêt, c’est parti !
Accès : Métro Beaudry – Quartier : Village

10H : Bien que peu original, tu ne peux échapper à la traditionnelle ascension du Mont Royal qui débouche sur la plus belle vue de la Ville : une bonne récompense pour les motivés qui décident de monter à pied. Après les photos, tu en profites pour faire un tour de patins sur le lac aux castors : la location se fait sur place (9 $ les deux heures), le paysage est féerique, la neige virevolte, la musique t’envoute… et oui, c’est folklorique et on aime ça.
Accès : A pied depuis le bas de la colline à l’est et au sud – Bus 11 sur l’avenue Mont-Royal.

Découvrir Montréal en 1 jour

12H : Réchauffés et les chaussures aux pieds, tu peux sauter dans le bus 11 qui t’emmène directement à la station Mont Royal. De là, tu vas pouvoir te balader dans les rues aux clichés de carte postale : escaliers en colimaçon, maisons colorées, ambiance animée… tu peux te laisser aller au grès des ruelles : Berri, Rivard, Duluth, Drolet… et traverser le parc Lafontaine (un des poumons de la ville) où tu croiseras peut-être des joggeurs hivernaux motivés. D’ici, plus qu’un pas pour te réchauffer autour d’un bon brunch ou d’un gros burger chez Maam Bolduc, un petit restaurant atypique du Plateau.
Accès : Métro Mont-Royal ou Laurier (Ligne Orange) – Quartier : Plateau Mont-Royal

Découvrir Montréal en 1 jour

14H30 : La bedaine pleine, te voilà prêt à flâner dans les rues du vieux Montréal (Notre Dame ou Saint Paul par exemple) aux allures d’Europe, jusqu’aux premières écluses du canal Lachine en face de l’improbable silo à grain #5. En te dirigeant vers le silo et ses écluses depuis le marché Bonsecours tu auras observé à l’Est la tour de l’horloge et de l’autre côté des bassins le très particulier Habitat 67 aux formes cubiques.
Accès : Métro Place-d’Armes ou Champs-de-Mars (Ligne Orange) – Quartier : Vieux Montréal

17H : Pour finir la journée, tu devras passer faire un tour sur la belle Place des arts au milieu du quartier des spectacles où se joue en ce moment le spectacle Luminothérapie de la Ville, accessible à tous.
Accès : Métro Place des Arts (Ligne Verte) ou à pied depuis le vieux Montréal (15min)
Quartier : Ville-Marie (Centre Ville) – Quartier des spectacles

MTL - corps

Dernière ligne droite

18H : Début de soirée, les vraies affaires commencent : tu prends une bière dans la célèbre micro-brasserie du Cheval Blanc (Montréal est l’une des villes comportant le plus de micro-brasserie dans le monde …oui oui) et tu finis par l’inévitable Poutine de la Banquise, à moins que ta curiosité ne te pousse à tester celle de la Poule Mouillée (voir le test), le restaurant Portugais réputé, juste en face.
Accès : Métro Sherbrooke (ligne Orange) – Quartiers : Le Village – Plateau Mont-Royal

22H : Enfin, s’il te reste des forces et que tu veux écouter de la bonne musique, pousse la porte du Divan Orange, une institution de la scène émergente québécoise.
Accès : Métro Mont-Royal – Quartier : Plateau Mont-Royal (Bd Saint Laurent dit « La Main »)

Finalement, n’oublie pas de prévenir tes visiteurs avant d’entamer cette journée, découvrir Montréal en 1 jour c’est du sport !

Si toi aussi tu as des suggestions, n’hésite pas à laisser un commentaire pour découvrir Montréal en 1 jour.