Bienvenue nouveau/elle Montréalais/e fraîchement débarqué/e dans la ville aux 100 clochers !
Que ce soit pour quelques semaines, mois, années ou plus voici tout (oui tout !) ce que tu dois savoir pour commencer à faire tienne cette superbe ville qu’est Montréal.
Mais où sont mes manières ? Je n’ai même pas fait les présentations !
CityCruncheur/se (c’est toi lecteur/trice) je te présente Montréal CityCrunch (aka MCC) : nous sommes un collectif de blogueurs passionnés par Montréal qui partageons (avec grand plaisir) nos plus belles découvertes locales.
Où habiter à Montréal ? Où sortir à Montréal ? C’est quoi le « Plateau » ? Quel restaurant faire ? C’est quoi la « Montagne » ? Et La « Main » ?
On a fouillé les archives et rassemblé toute ces informations pour toi ! Allez hop on y va. Mais d’abord laisse-nous te dire un grand :
[TOUTE L’EQUIPE MCC EN CHŒUR] « Bienvenue à Montréal !!! »
Où habiter à Montréal ?
Tu cherches dans quelle partie de Montréal habiter ? Eloine t’a mâché le travail avec ce super billet : Où habiter à Montréal ?
Où sortir à Montréal ?
Ça y est tu es installé dans un quartier que tu adores et tes cartons sont déballés. Tu peux maintenant commencer à profiter de la ville !
Commence par jeter un œil à ton blogue préféré… Montréal CityCrunch bien sûr ! Nemo te propose 2 fois par semaine ces idées sorties pour la semaine ET pour la fin de semaine.
Si tu ne connais pas encore grand monde, Djinie te partage son secret pour rencontrer les Montréalais/es qui te ressemblent :
Si tu veux découvrir Montréal en mode express, tu peux le faire grâce à ce programme complet d’Eloine :
Découvrir Montréal en 1 jour !
Si tu veux faire la même chose mais en te limitant au « Plateau » lis ce billet de Martine :
Si le déménagement a eu raison de ton portefeuille, direction la « Montagne » pour faire le plein de nature au cœur de la ville ! Ce billet devrait aussi t’intéresser :
Si t’aimes résoudre des énigmes avec tes chums dans un temps limité : Eskapaz est tout indiqué. Si tu adores les jeux de société tel Les Loups-Garous, Time’s Up, Les Colons de Catane, Pandémie et souhaites en découvrir de nouveaux autres tout aussi excitant direction le Randolph Pub Ludique Rosemont.
Si tu viens de débarquer avec ta petite famille, les articles de JAG te donneront des idées de sortie.
Et pour une soirée mémorable dans tous les sens du terme, Bâton a testé pour toi le Cabaret Mado !
Où manger à Montréal ?
Vaste question dans une ville telle que Montréal : tu as l’embarras du choix et ce dans tous les styles de cuisine !
Pour un poulet portugais à s’en licher les doigts : Ma Poule Mouillée (mon coup de cœur).
Une autre pépite de Montréal est le super fameux/goûteux L’Gros Luxe que Bâton recommande fortement !
Envie de fruits de mer ? JulIAns a testé pour toi Maestro SVP : tu peux y aller les yeux fermés !
Les amateurs de brunch sont aussi servis : Nos adresses brunchs à Montréal
Où boire à Montréal ?
Là tout dépend : café ou boissons alcoolisés ?
Si tu es plutôt café
Tu ne vas pas être déçu/e ! Martine t’a préparé un portrait complet du café à Montréal.
Sinon l’Anticafé est un incontournable de Montréal que Nemo a testé pour toi : fonces-y ! Le « poussette friendly » Café Sfouf est aussi une bonne option pour ces gâteaux libanais délicieux.
Si tu es plutôt boissons alcoolisées
Tu ne vas pas être déçu/e non plus ! Il y a en effet un grand nombre de speakeasy, ces bars cachés inspirés de la période de la prohibition, à Montréal. Que ce soit le 4e Mur découvert par Nemo (avec son entrée surprenante) ou l’hyper cosy Big in Japan Bar, tu es sûr/e d’y trouver un excellent cocktail de mixologiste (on ne dit plus barman).
Et si tu aimes les terrasses cachées et originales (c’est pas pire l’été), Eloine te donne son Top 5 des Terrasses cachées et originales à Montréal.
Ça y est tu es Montréalais/e ?
Tu connais la ville sur le bout de tes doigts et a envie d’autres choses ? Impossible ! M’enfin si tu as envie de changer d’air LYYS te propose son programme d’une journée pour se mettre au vert dans les Laurentides.
Et Bâton son road trip de 4 jours aux Etats-Unis direction Cape Cod et Boston !
Le guide ultime du nouveau Montréalais : conclusion
Voilà, c’est toute l’info ce qu’il te faut pour profiter au maximum de cette superbe ville et de la faire tienne ! Je te déclare officiellement CityCruncheur/se : félicitations !
Si ce guide ultime t’a été utile, laisse un petit mot en commentaire : ça nous fait toujours chaud au cœur 🙂
Et si tu rencontre des Montréalais/es fraîchement débarqués/ées à la recherche de plus d’infos sur la ville, partage-leur ce billet-sésame 😉
A (très) bientôt !
2 commentaires
J’adore vos articles. Fraichement debarquee a Montreal avec ma petite famille je suis toujours a la recherche des bons plans et surtout ceux que l’on peut faire avec des enfants! Merci de nous faire decouvrir Montreal de facon’locale ».
Merci ! On a d’ailleurs un nouveau billet CityCrunch Famille en préparation qui devrait particulièrement t’intéresser… mais je n’en dis pas plus pour conserver la surprise !